L'ADOPTION

Notre site a fait peau neuve !

Vous naviguez sur un site internet plus moderne et adapté aux mobiles. Excellente visite !

Un avocat à votre écoute

Posez votre question à Me Jullien-Palletier sur France Bleu Isère. Prochaine émission :
Vendredi 14 Oct. 2022
de 9h30 à 10h
.

avocat grenoble PRENDRE RDV

avocat grenoble LE CABINET

Qu'il s'agisse d'un désir profond de donner à un enfant la chaleur d'un foyer aimant, d'une difficulté de conception, ou encore l'envie de reconnaître l'enfant de son conjoint, les motivations pour adopter sont nombreuses. Mais le parcours qui mène au bonheur familial est non sans obstacle. Notre rôle d'avocat est de vous orienter sur les différentes possibilités d'adoption et de vous préparer à ces démarches longues et difficiles, mais ô combien est l'aboutissement merveilleux !

avocat divorce grenoble

Présentation

Notre cabinet vous aide à déterminer le type d'adoption qui conviendra le mieux en fonction du contexte familial, puis vous assistera dans l'ensemble des démarches liées au processus d'adoption.

Adoption simple

Le cas général d'adoption est l'adoption simple, c'est-à-dire que l'enfant reste lié à sa famille d'origine et conserve tous ses droits. Dans ce cas de figure, l'enfant adopté n'est pas dans l'obligation de rompre les liens du sang. Les effets d'intégration sont donc moins impactants au niveau de la famille d'adoption (en cas de succession, d'obligation alimentaire).

Adoption plénière

L'adoption plénière est quant à elle irrévocable, c'est-à-dire que le placement de l'enfant dans sa famille d'adoption exclut toute restitution à sa famille d'origine : l'enfant adopté cesse ainsi d'appartenir à sa famille d'origine par le sang. Il en résulte naturellement une pleine intégration de l'enfant dans sa famille d'adoption, avec les mêmes droits et devoirs qu'un enfant lié par le sang.

« Sauf dans le cas de l'adoption de l'enfant de son conjoint, tout candidat à l'adoption doit justifier de l'obtention d'un agrément délivré par le Président du Conseil Général de son domicile. »

Adoption de l'enfant du conjoint

Dans le cas des familles recomposées, l'adoption de l'enfant du conjoint relève de la filiation naturelle, et peut donc devenir un lien juridique.

Procédure

Notre cabinet vous accompagne dans l'ensemble des démarches d'adoption, notamment pour l'obtention de votre agrément et la procédure d'adoption choisie.